Dans le cas d'un travail personnel ou d'un projet thérapeutique les 4   profils de consultations que vous propose votre psychologue sont les suivants :

1 Des consultations aléatoires pour un étayage du moment qui peut esquisser  un changement de point de vue , un décentrage par rapport à une problématique passagère qui ne demande pas  un réaménagement nécessaire des modalités de réflexion .Par  un autre éclairage que les rencontres peuvent apporter,  cela peut  permettre de mieux vivre une étape particulière de sa vie intérieure comme avec l'extérieur. Séances soit trés espacées , soit  peu nombreuses  sans reconduction d'un RDV , sur simple rappel  à  la demande.

Un accompagnement  ponctuel au choix de la personne dans la fréquence , pouvant aller   selon le besoin  du moment, pour une investigation  personnelle d'une fois tous les 15 jours à une fois par trimestre ou semestre avec planification  dans la durée mais juste sur du cours terme, comme pour avoir des ajustements à la demande  ou pour être accompagné dans des étapes particulières de son évolution ou de sa réflexion.

3 Une approche plus intégrative qui permet un ajustement de la personne avec ses besoins pour trouver une bonne adaptation. Cela se fait sur une proposition a) d'un  nombre de séances et b) d'une répartitions de séances au choix mais fixés dans un calendrier établi à l'avance où l'on essaie de répartir une première base de 4 séances rapprochées  avant de conclure avec un insight , rétrospective du travail fait dans cette période 

4 l'approche de la psychothérapie brève qui se fait dans un cadre plus structuré pour une investigations intra et intersubjective  ou l'on cherche à comprendre les agissements de sa personne, où l'on suspend son acte pour une mise en penser. Cela demande un cadre qui se fait  en premier sur 5 séances planifiées de manière régulière  sur une rencontre par semaine  sans modification des  durées et des fréquences. Ensuite , une fois l'insight établi ( une réflexion rétroactive) , la personne peut entreprendre une suite , un arrêt ou un temps de pause pour reprendre dans d'autres modalités  moins exigeantes vis a vis du cadre en particulier.

Les premières approches peuvent se faire avec l'aspect aléatoire ponctuel ou intégratif et ensuite une fois évalués les besoins de la personne, passer dans le travail  de psychothérapie brève .

On peut avoir finie une psychothérapie brève et ensuite prendre le protocole intégratif ou ponctuel pour continuer une démarche accompagnée  toujours continue mais avec  plus de liberté dans le calendrier .

Le choix  du forfait de la thérapie brève se fait en sachant qu'il ne peut être modifié dans sa durée et sa structure .

La première consultation permet souvent de faire le choix  du type de suite que l'on souhaite mettre en place .

Aucune psychanalyse  ne sera proposée, cela demandant un coût ou une durée ou un étayage qui n'est  pas dans ce que le psychologue sait ou souhaite faire dans son cadre de travail actuel.