Constitution des bilans

La constitution de bilans psychométriques.( WISC; Q.I. ; UDN II; WAIS)

 


Ils sont faits pour connaître les compétences intellectuelles (Q.I.) et les organisations psychoaffectives de la personne .

Actuellement et pour des situations personnelles , le psychologue peut proposer aussi des bilans de compétences  pour les adultes ( et jeunes adultes) dans le cadre d'une réorientation , pour une formation ou  pour les cursus universitaires.

Le document final est édité pour la personne avec les résultats complémentaires . Les analyses et les données chiffrées  peuvent être utiles pour un jury , un centre de recrutement ou de formation , pour  un jury d'enseignants, une demande d'un spécialiste ( orthophoniste , pédopsychiatre...) ou pour un enseignement adapté , une commission éducative ou une orientation scolaire.

Il s'agit d'une suite d'épreuves mesurées, quantifiables dans divers domaines comme la logique , la compréhension, la culture, les notions mathématiques, la mémoire, la vitesse du raisonnement, et de pouvoir interpréter à travers ces données un profil de la personne à travers toute le mobilisation qui aura été soulevée dans ces diverses passations.

L'important sera surtout le suivi donné par des commentaires et la lecture interprétative proposée, ce qui permet de voir comment peut s'ensuivre une aide, un ajustement, une orientation ou de reconnaître des indices spécifiques de difficultés scolaires ou intellectuelles.


Ces bilans sont souvent demandés par les écoles, les orthophonistes, les établissements spécialisés ou des intervenants extérieurs qui ont besoin d'un étayage un peu plus objectif dont la mesure peut être une aide pour affiner leur diagnostic.


À travers ces différents étalonnages on peut aussi avoir une précision plus fine lorsqu'il y a des doutes sur des situations laissant penser à une précocité intellectuelle, des enfants à haut potentiel, des problèmes d'hyperactivité ou de déceler des interférences fonctionnelles ou structurelles donnant des troubles de la conduite ou des  handicaps dans les apprentissages.


Les indices fournis donnent des positionnements du moment avec des capacités d'évolution qui sont à prendre en compte car rien n'est définitif . Souvent , cela permet de mieux définir les grandes lignes structurelles de la personne et de pouvoir en utiliser les compétences qui sont décelées ou mieux les définir pour que cela aide a une évolution de la personne tout en prenant en compte les interférences psycho affectives. Cela permet un descriptif de la personnalité mieux objectivé afin de mieux la comprendre, l'aider, l'accompagner dans la reconnaissance de ses difficultés, de ses handicaps ou de ses dispositions personnelles pour des choix d'orientation dans les études ou le travail.


Ce travail est souvent très utile pour le repérage de l'enfant ou de l'adolescent  avec de fortes compétences personnelles, une précocité intellectuelle ou des handicaps dans les modalités d'apprentissages.


Comme on l'a précisé ici, les indices de travail, de mémoire, de vitesse de traitement, de performance et de traitement perceptif constituent des intervalles d'évaluation qui renseignent les points dont on vient de parler . Ils sont suivis de commentaires et de définitions de projets ou d'accompagnements possibles selon ce qui sera le plus ajusté comme réponse à envisager.