Cloture du travail therapeutique

Comment se finit un travail psychothérapeutique ?


Cela peut se faire par le choix du patient voulant faire une pause ou considérant qu'il se sent plus à l'aise avec lui-même ,son environnement et sa vie quotidienne.

Cela peut venir aussi du psychologue qui considère que les interventions ont suffi à stabiliser une situation , que la personne est capable d'avoir une meilleure compréhension et d'appliquer ce qu'elle a eu comme instruction personnelle dans ses investigations.


Si les premières rencontres sont souvent déstabilisantes c'est lorsqu'une certaine tranquillité d'esprit s'installe que l'on peut considérer aussi qu'il est temps d'utiliser cette confiance acquise et qu'il n'y a plus besoin d'accompagnement nécessaire.


Si une psychothérapie est aussi un moment d'éprouver ce qui constitue sa personne ou de vouloir enrichir sa vie d'une meilleure connaissance de soi, on peut aussi s'arrêter lorsqu'il semble que l'on a trouvé des réponses suffisantes et que il y a eu un meilleur arrangement consensuel dans ses pensées dans ses relations et dans ses agissements.